Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Learner Tutorial

Learner Tutorial 8 months 3 weeks ago #5403

• BFC
  • BFC's Avatar
  • Fresh Boarder
Bonjour everybody,
As a retired professional from the shipping industry, I am working with an associaiton aiming to build a replica of a former 25 m schooner-brig.
As I had learnt the (very) basics of Free!Ship, I just down loaded DeftShip Free version 9.30.... but I am at a loss and I am looking for a tutorial that would help to start designing from scratch using the scanned paper drawings.
Question A: Is there a possibility to start from an "empty project" or do we have to start using the given project when you open DeftShip?
Question B: I have not been able to master the background image! After importing my image, I managed to set it to position but never could find the way to put it to scale. My image has disapeared and I can't find it anymore!
Is there a tutorial guiding the new learner step by step?
Many thanks in advance for your kind assistance.
BFC
The administrator has disabled public write access.

Learner Tutorial 8 months 3 weeks ago #5405

• Icare
  • Icare's Avatar
  • Gold Boarder
  • Thank you received: 27
Salut BFC!

I'm going to give you an answer about the first point only (I don't use background images). I think there already a thread about the background image and its problems (search among the old posts). But if somebody wishes to give an answer again...

Now I'm going to tell you how to start a project in french (since it sounds you're french ;) ):

* * *
La première méthode est de charger un modèle déjà existant et de le modifier, principalement en déplaçant les points. Je te conseille de commencer par cette pratique, juste pour t'habituer à utiliser des commandes courantes dont tu serviras par la suite.

La deuxième méthode consiste à passer par la boîte de dialogue de création de nouveau projet. Tu lui donnes les principales caractéristiques du modèle et DELFTSHIP te pond immédiatement une demi-coque. À toi de la modifier selon la méthode précedente.

La troisième méthode consiste à demander à la boite de dialogue une demi-coque réduite à sa plus simple expression: une surface divisée en seulement deux ou quatre polygones. Souvent je les efface même tous sauf un seul (le flanc) que je transforme en rectangle collé sur le plan de symétrie. J'y dessine la vue de côté de mon modèle, je la déplace latéralement d'un demi-bau (de façon à ce qu'elle soit à sa place, puis j'extrude (je prolonge) cette surface jusqu'au plan de symétrie (ce qui me donne le fond de la coque). Après avoir peaufiné cette demi-coque, il n'y a plus qu'à extruder le tableau arrière. ensuite, si tu veux t'amuser, tu peux aussi faire le pont et toute les superstructures.

Il y a quelques mois, j'ai posté sur ce forum un petit mode d'emploi (en anglais) qui te fait entrer directement au coeur des choses pour obtenir du concret tout de suite (une coque en moins de trois clics, je crois): http://www.delftship.net/DELFTship/index.php/forum/questions/3805-tutorials... Il faudrait que je le finisse... un jour... peut-être... :whistle:

Voilà! J'espère que c'est assez clair sans image...

Pour répondre à ton autre question, cherche dans les anciens sujets, et n'hésite pas à remonter loin dans le temps (Le logiciel est en constante évolution, mais les méthodes de travail restent les mêmes).

Tiens moi au courant si ce n'est pas assez clair... mais pense à lire le mode d'emploi officiel et amuse-toi un peu à modifier les modèles existant pour acquérir une connaissance minimum des fonctionnalités.

A+

Learner Tutorial 8 months 3 weeks ago #5407

• BFC
  • BFC's Avatar
  • Fresh Boarder
Bjr Icare,
Yes indeed I'm French (du 35)!
Merci pour ta réponse si rapide.
Comme je n'ai pas la prétention de devenir un as tout de suite, quand j'ai vu que je ne m'en sortais pas avec la coque déjà réalisé sous FreeShip

File Attachment:

File Name: MARIEplandeformes.pdf
File Size: 363 KB

, j'ai effectivement utilisé le modèle qui se présente dès qu'on ouvre DeftShip et j'ai commencé à le modifier comme j'avais appris à faire dans FreeShip (version 2.6).
Hier en fouillant le forum j'avais trouvé et téléchargé tes exercices pratiques que j'ai suivi facilement jusqu'à l'extrusion de la page 6, que mon logiciel répond d'une façon différente de celle qu'il t'a donné (quand il extrude, i donne bien un nouveau tronçon de coque "cylindrique", mais le mien était fermé par un tableau AR. Delà, j'ai continué à jouer, mais d'une façon désordonnée...
C'est sans doute parce que le Deft que j'ai chargé est une version 9.30 : les principes sont sans doute les mêmes, mais les commandes bien différentes... Il y a des choses que je savais faire et je ne trouve pas la solution dans Deft.
Pour le moment, je crois que je vais essayer de me perfectionner dans FreeShip en reconstruisant une coque sans pavois (afin de pouvoir extruder un pont). Je n'arrivais pas à le faire à partir du livet de pont, sans doute parce que ma "coque" montait jusqu'en haut du pavois.
Merci beaucoup... et à bientôt

.

Learner Tutorial 8 months 3 weeks ago #5409

• Icare
  • Icare's Avatar
  • Gold Boarder
  • Thank you received: 27
Oh! tu sais, moi j'utilise toujours une vieille version (la n°6, je crois). J'ai bien essayé d'installer une version plus récente, mais mon ordinateur n'a pas supporté (il date de l'époque où l'informatique marchait encore à la vapeur! :lol: ).

Si l'extrusion de la coque te fournit en plus un tableau arrière dont tu n'as pas besoin, tu peux toujours l'effacer en sélectionnant les côtés des polygones à supprimer et en pressant la touche SUPPR du clavier? NOTE: sélectionne seulement les côtés qui NE SONT PAS mitoyens de surfaces à conserver.

Un petit problème avec l'extrusion, c'est qu'elle ne peut se faire qu'à partir d'un bord de la surface et pas du tout à partir d'une arête prise entre deux polygones.
On peut pourtant créer une surface de jonction rattachée à l'arête entre deux polygones de type livet (il m'a fallu du temps pour trouver cette fonction, car c'est un peu "acrobatique"). Mais dans tous les cas, cette jonction se fera par une arête vive.
Le truc, c'est d'extruder le sommet du pavois vers le centre, d'aligner les points de la nouvelle surface avec le plan de symétrie, de les ramener verticalement au niveau du futur pont, puis de créer une nouvelle surface (il y a un bouton pour ça) entre cet alignement de point et les point du livet. Il faut ensuite supprimer la surface liant le centre du pont avec le sommet du pavois. Il ne reste plus qu'à peaufiner le pont et sa tonture (courbure).

J'espère que c'est assez clair, je t'explique tout ça depuis un ordinateur où FreeShip n'est pas installé...

Sinon, ta coque semble pas mal avancée. Tu as l'air de bien t'en sortir. B)

Learner Tutorial 8 months 3 weeks ago #5411

• Maarten
  • Maarten's Avatar
  • Administrator
  • Thank you received: 19
Hey guys,

While I am pleased you are helping each other (or at least, that's what I assume :) ) I would like to ask to keep the forum posts in English.

Thanks again for your cooperation, and consideration of the community!
Time to create page: 0.089 seconds